Le pain, sous toutes ses formes, est l’aliment le plus consommé dans le monde. Baguettes, pita, pain au levain, bagel, pain de seigle… il se décline de différentes manières en fonction des cultures et de l’Histoire. Point sur cette riche Histoire et comment Ecopain y apporte sa petite touche avec sa boulangerie artisanale bio.
La grande Histoire du pain
Le pain, dans sa forme la plus élémentaire, remonte à plus de 20 000 ans, à l’époque paléolithique. Cependant, le » pain » de l’époque ne serait pas reconnaissable dans les pains que nous mangeons aujourd’hui. Les premiers humains écrasaient les grains de céréales avec des roches pour enlever les enveloppes extérieures non comestibles, avant de les mélanger avec de l’eau pour créer une sorte de gruau. En laissant simplement sécher la pâte au soleil, une croûte de pain se formait. La plus grande percée dans le processus de panification a été la découverte de la levure et de son effet levant sur le pain. Les rapports diffèrent quant à savoir si la levure de boulangerie est un sous-produit de la brasserie, ou vice versa. Les techniques de levage étaient déjà connues et utilisées par les Egyptiens en 4000 avant JC. Avec les déplacements de population entre les continents, la connaissance du levage du pain s’est étendue à l’Asie et en Europe.
Les Romains et les Grecs avaient tous deux une tradition boulangère et des consommateurs réguliers de pains, levés et sans levain. Les Romains formèrent une guilde des boulangers en 168 av. J.-C. Ils fabriquaient une vaste gamme de types de pains – des pains au gland et au millet, les moins chers et les plus bruts, en passant par des pains plus riches et plus chers, avec du lait, du beurre, des œufs et du fromage. L’un des pains les plus répandus connus aujourd’hui est le pita qui provient de l’ancien empire grec.
Le pain devient l’aliment de base à partir du Moyen-Age
Tout au long du Moyen Âge en Europe, le pain est devenu un aliment de base des peuples. Le pain médiéval était très semblable au pain que nous connaissons aujourd’hui. Selon des sources historiques, le goût était comparable à celui du pain complet moderne à base de farine moulue sur pierre.
La révolution industrielle a eu un impact massif sur la fabrication du pain, le processus de mouture devenant de plus en plus rationalisé et avancé. Tout d’abord, l’invention de la machine à vapeur Boulton & Watt en 1786, qui entraîna le moulin à farine d’Albion à Battersea, permit d’atteindre des vitesses et des volumes encore jamais vus. Fin XIX-début XXe, l’histoire du pain bondit encore grâce au progrès. La levure pressée (début de la technique actuelle de panification) apparaît en 1867. Après bien des essais, on passe progressivement au chauffage indirect. Enfin, à partir de l’invention du pétrin mécanique, début XIXe, toutes sortes de nouvelles machines vont apparaître. Au début des années vingt, le pétrissage à bras n’est définitivement plus pratiqué.
Les années cinquante marquent un véritable tournant dans l’histoire du pain, avec l’apparition d’une nouvelle technique de pétrissage dite « intensifiée ». Grâce à une oxydation excessive de la pâte, on obtient un pain dont on constate l’incroyable blancheur, mais aussi la fadeur, sans parler de sa conservation réduite à quelques heures. Passant de 900 grammes à 160 grammes en 1990, la consommation moyenne de pain par habitant n’a cessé de décroître. L’image du pain s’est dégradée avec l’avènement des boulangeries industrielles et un effondrement du nombre de boulangeries artisanales.
Notre histoire des pains avec les passionnés Ecopain
Heureusement, depuis quelques années, suite à une réaction de la profession, le consommateur retrouve le goût des pains d’autrefois, profitant d’un pétrissage lent, reposés longtemps, souvent fabriqués à base de levain naturel. Pour la première fois depuis plus d’un siècle, la consommation de pain progresse.
C’est dans cet élan que s’inscrit le travail de nos boulangers passionnés. En réinventant la marque Bannapains, Ecopain propose des pains bio au levain de qualité dans toute le Finistère Sud. Grâce à un plébiscite important des consommateurs, Ecopain développe de nombreux partenariats avec les commerces de la région pour proposer des pains issus de l’agriculture biologique au plus grand nombre.
Cette démarche permet de dynamiser tout un écosystème de fournisseurs et de producteurs de matières premières biologiques en favorisant le local. Grâce à un four à bois traditionnel, nos pains ont définitivement retrouvé le goût d’antan et devient une petite part de la grande Histoire du pain.
Pour y goûter, rendez-vous au 839A Caront Glaz à BANNALEC !