Nos dernières actualités

Restez informés de nos prochains événements et actualités

Une méthode de fabrication boulangère traditionnelle à préserver et à transmettre

Comme le disait si bien Marcel Pagnol dans La Femme du boulanger : « Je vous ferai un pain comme vous n’en avez jamais vu, et dans ce pain il y aura de l’amour, et aussi beaucoup d’amitié. » Nous avons trop souvent entendu notre entourage nous dire que le pain acheté est insipide et sans goût. C’est pourquoi nous avons décidé de remettre au goût du jour des techniques ancestrales de fabrication de pain avec la reprise de la boulangerie de Bannalec et son fournil totalement atypique. Focus sur cette aventure…

 

Redonner au pain son goût d’antan

Redonner au pain la place qu’il mérite dans nos assiettes a été notre motivation pour lancer ce joli projet de reprise d’une boulangerie artisanale avec son four à bois. Grâce à une farine sélectionnée avec soin, une fermentation longue, notre pain biologique fermenté au levain vous fera (re)découvrir les saveurs d’un produit sain et bio. Avec notre four à pain au feu de bois, la différence est palpable par rapport à des pains plus conventionnels : mie onctueuse et croûte craquante seront au rendez-vous !

Le pain : une affaire de passion et de gastronomie

Chez nous, pas de baguette blanche et insipide ! Nous nous inscrivons dans la pure tradition française du pain avec une farine biologique sans additif, un pétrissage de qualité et une fermentation longue. Cette méthode de fabrication ancestrale et respectueuse de l’environnement permet d’offrir à nos clients un goût incomparable.

Pourquoi avoir choisi le pain au levain ?

Un pain au levain est fait de farine, d’eau, de sel et d’un produit de levée. Ce dernier est un atout majeur pour faire gonfler le pain. Dans la tradition du levain, la pâte mère est utilisée plutôt que de la levure. C’est une panade à base de farine et d’eau avec des levures naturelles et des bactéries lactiques qui engendrent une fermentation spontanée. En ajoutant de la farine à cette pâte, on arrive à la proportion idéale qui caractérise le pain au levain.

C’est de cette manière que notre pain dispose de caractéristiques uniques :

  • Une croûte croustillante
  • Un goût ample et caractéristique
  • Une structure consistante et irrégulière.

Avec notre méthode de fabrication traditionnelle, retrouvez les arômes parfois oubliés grâce à notre pain à la consistance ferme, sa croûte robuste et croustillante et son goût plein de caractère ! Comme pour un barbecue au feu de bois, notre four fait aussi toute la différence.

Venez visiter notre fournil et découvrez nos produits d’exception sur les marchés bretons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.