Nos dernières actualités

Restez informés de nos prochains événements et actualités

Les bienfaits du pain de seigle à découvrir chez E.CoPain

Très prisée dans les pays nordiques, le pain de seigle est moins connu en France. Il est pourtant très nutritif et offre une excellente alternative au pain traditionnel. C’est pour cela que chez E.CoPain, nous souhaitons mettre en avant ce beau produit qui révèle encore davantage de saveurs grâce à la cuisson au feu de bois. Découvrons ensemble ces bienfaits.

Pour la petite histoire…

Le terme « seigle » est apparu dans la langue en 1350. Il vient soit du latin secale qui signifie « ce que l’on coupe », soit de l’ancien provençal segle. Ignoré pendant plusieurs siècles pour les peuples du Sud, il était très plébiscité par les peuples du Nord de l’Europe où les conditions climatiques et le type de sol favorisent sa culture. Il ne faut pas confondre pain de seigle et pain au seigle. Le premier doit contenir au moins 65 % de seigle, alors que le second peut n’en contenir que 10 à 35 %, et donc être fait à base de farine de blé.

Chez E.Copain, nous travaillons le pain de seigle pour profiter de tous les bienfaits de cette céréale. Le pain de seigle constitue une alternative intéressante au pain traditionnel car il se conserve très bien, jusqu’à 3 ou 4 jours. De plus, il offre des qualités nutritionnelles intéressantes que nous allons préciser.

Les qualités nutritives du pain de seigle

Le seigle est une excellente source de vitamines, de minéraux notamment de magnésium, de potassium et de phosphore, ainsi que d’antioxydants. Il est similaire aux autres pains à grains entiers en termes de bénéfices pour la santé. En effet, la particularité du pain de seigle est qu’il est naturellement riche en fibres. Une tranche de pain de seigle contient environ deux grammes de fibres. Cette teneur élevée en fibres en fait un grain sain pour le cœur et bon pour l’abaissement de la tension artérielle et du cholestérol. Sa lenteur de transit et sa capacité à n’être que partiellement digérée est bénéfique pour la santé intestinale.

La teneur en fibres permet également de rester rassasié plus longtemps. Il est en cela semblable aux avantages d’autres aliments riches en fibres comme l’avoine, les graines de chia et les haricots noirs.

Pour résumer, le pain de seigle est excellent pour la santé. On y retrouve notamment (source Ooreka Santé) :

  • des phytoestrogènes,qui aident à prévenir les cancers du sein et du colon ;
  • des antioxydants, qui luttent contre le vieillissement cellulaire (cancer, peau…) ;
  • des fibres, qui favorisent le transit intestinal ;
  • des micronutriments : manganèse, calcium, potassium, sodium, etc. qui participent par exemple au bon développement osseux.

Avec quoi le pain de seigle est-il le meilleur ?

Indispensable durant les fêtes de fin d’année pour déguster huîtres et foie gras, ses saveurs rustiques accompagnent aussi parfaitement bien charcuterie et fromages.

Notre petit conseil dégustation :

Le pain de seigle se marie merveilleusement bien avec les fromages d’Auvergne comme le Salers ou le Saint-Nectaire. Il va dynamiser les notes florales de ces fromages et saura subtilement répondre à la puissance de ces fromages.

Grâce à E.Copain et sa marque boulangère BannaPains, nous souhaitons vous faire re-découvrir ce produit unique de par ses qualités nutritives et ses saveurs. Notre fournil situé à Bannalec remet ce produit au goût du jour grâce à la technique ancestrale de la cuisson au feu de bois.

Notre méthode de fabrication est faite sur levain de seigle pur que nous rafraichissons tous les jours. Un premier pétrissage avec une fermentation lente avant le façonnage permet au pain de développer tous ses arômes, sublimés ensuite par notre cuisson dans un four au feu de bois.

Retrouvez-vous au fournil les mardi et vendredi de 16h à 19h à Bannalec au 839A Caront Glaz.

 

Un Commentaire

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Quels types de farines pour un pain de qualité ? | Ecopain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.