Nos dernières actualités

Restez informés de nos prochains événements et actualités

Créations boulangères artisanales : Un four à bois traditionnel pour révéler des saveurs uniques

En utilisant des farines biologiques d‘exception, nous avons choisi de reprendre un fournil traditionnel afin de perpétuer une technique ancestrale de fermentation lente au levain naturel et de cuisson au feu de bois.

 

Un four à bois traditionnel pour révéler des saveurs d’antan

La cuisson s’effectue dans un four chauffé au feu de bois. Les briques réfractaires qui composent le four permettent une cuisson douce du pain. Elles possèdent en effet une grande capacité d’absorption d’eau. Le pain est ainsi exposé à une cuisson plus sèche, qui va permettre l’obtention de sa croûte si particulière. Par ailleurs, cette cuisson longue et douce au feu de bois permet à tous les arômes de la farine de se dégager, participant ainsi au goût inimitable de nos pains biologiques.

Le bois utilisé est bien entendu acheté dans l’économie locale du Finistère sud pour que la cuisson ne soit pas préjudiciable à l’environnement.

Les avantages d’utiliser une cuisson au feu de bois

Notre four à bois à chauffe indirecte,  doté d’une sole tournante permet un enfournement rapide et une bonne maitrise des cuissons. La flamme, en contact avec les matériaux réfractaires du four, assure une redistribution de la chaleur aux pains pour les cuire dans une ambiance de chaleur tombante. Cette méthode de travail révèle les arômes les plus subtils pour une mie onctueuse et une croûte au délicieux croustillant.

Du pain mais pas que !

Notre four est également maçonné pour cuire des produits sablés sans chauffer en se servant de la chaleur résiduelle émise par le four. Nous proposons ainsi régulièrement des viennoiseries, pâtisseries et autres biscuits salés et sucrés pour le plus grand plaisir des papilles !

Retrouvez-nous à Bannalec pour découvrir ce four unique et notre méthode de travail pour vous proposer des créations artisanales biologiques et de qualité !

Laisser un commentaire

  1. Guillaume
    Répondre

    Excellent concept ! Hâte de goûter à ce pain biologique avec une cuisson au feu de bois.
    Bonne continuation

  2. Ferry
    Répondre

    Avons hâte de découvrir votre boulangerie et de gouter vos pains et autres gâteaux …De la part d’amis normands de vos chers parents… A bientôt, Louis et Francine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.