Nos dernières actualités

Restez informés de nos prochains événements et actualités

Comment accommoder vos restes de pain pour créer des recettes faciles et rapides

Chapelure, croutons, mouillette, tartines… Le pain qui se conserve longtemps vous permet de concocter une multitude de recettes malines et délicieuses. On vous donne dans cet article quelques idées et nos meilleures recettes pour offrir à votre pain une seconde vie…

Chez Bannapains, notre pain au levain a la particularité de se conserver sur une longue durée tout en conservant ses saveurs. Afin de varier les plaisirs, on vous distille quelques idées pour utiliser ce pain de multiples manières et faire ainsi plaisir à vos convives, simplement. Que ce soit pour une entrée, un plat ou des desserts, vous pouvez préparer un repas entier sur la base de pains à conservation longue.

La fameuse chapelure

Deux solutions sont possibles : soit vous mettez vos morceaux de pain rassis dans le mixer et vous laissez les lames broyer le pain, soit vous vous y prenez à l’ancienne en vous armant d’une râpe… et de beaucoup d’huile de coude. Avec cette chapelure, vos escalopes panées auront un goût délicieux !
Viandes mais aussi légumes ! Les zucchini (courgettes en italien) ci-dessous avec de la chapelure sont un véritable délice. Enroulé avec une tranche de jambon, ces zucchini sont le parfait accompagnement pour vos viandes ou poissons.

Les gnocchis à base de pains

Voici un plat dont le nom italien signifie littéralement « étouffe-prêtres ». En fait, il s’agit de gnocchis à base de pain rassis et d’épinards originaires de la région de Trente. N’oubliez pas de saupoudrer le tout de fromage type « grana » ou de parmesan.

 

Charlotte aux pommes à l’ancienne

Nous sommes habitués à manger des charlottes préparées sur fond de biscuits à la cuillère… mais saviez-vous que le pain rassis fait parfaitement l’affaire aussi ? Imaginez comment le petit goût salé de la baguette pourrait rendre absolument irrésistible votre charlotte au chocolat ou au caramel !

Le petit souvenir de mon oncle de Bretagne : 2 tranches de pain tartinées au beurre salé avec des pommes de terre chaudes en lamelles entre les deux. Le petit bonus : ajoutez un fromage de saison !

Même commandé en boule pour le pain semi-complet, notre pain bio longue conservation peut parfaitement se manger seul, en accompagnement et même constituer un plat à part entière. Venez nous rendre visite à Bannalec au fournil pour enchanter vos plats avec nos pains issus de l’agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.