Nos dernières actualités

Restez informés de nos prochains événements et actualités

Ce que vous réserve Ecopain pour cette fin d’année…

Le mois de décembre a déjà bien ouvert ses portes et a laissé entrer avec lui tout un flot de douceurs comme pour nous faire oublier que dehors le froid sévit un peu plus encore. Brioches, pain aux fruits secs, sablés de Noël… nous ne savons plus où donner du fouet ! Et notre four à bois traditionnel nous le rend bien ! Découvrez ce que vous réserve Ecopain pour cette fin d’année.

 

Le pain d’épices

Pour la grande Histoire, depuis l’Antiquité, on apprécie les saveurs parfumées du pain d’épices.
Dès le Xè siècle, les Chinois étaient friands de Mi-Kong (« pain de miel »), une spécialité composée de farine de froment, de miel, parfumé de plantes aromatiques et cuit au four. Par la suite, les Européens ramèneront le secret de la recette en Europe grâce à la route des épices où l’on trouve gingembre, cannelle, badiane, girofle… pour savourer enfin la recette actuelle du pain d’épices !
Dans notre fournil, cela sent bon les épices, douces et chaudes. Composé d’un miel succulent, de farine de seigle, d’anis vert étoilé et d’un mélange d’épices que nous tiendrons secret, ce moelleux et non pas moins savoureux pain d’épices aura toute sa place sur vos tables de fêtes.

 

 

Comment j’aime le pain d’épices pour accompagner les mets de fête ? Guillaume, notre blogueur culinaire vous dit tout :

Il faut que je l’avoue, je ne suis pas un fana du pain d’épices. Mais j’ai trouvé comment l’accommoder pour que tout le monde l’apprécie. Voici mon petit péché mignon des fêtes qui rencontre à chaque fois son petit succès : la verrine pain d ‘épices aux foie gras et poires caramélisées.
1) Coupez en fines lamelles des poires au sirop. Mettez de côté le jus (il servira à la touche finale). Dans une poêle, faites chauffer du beurre, ajoutez les poires et ajouter une bonne dose de sucre de canne. Laissez mijoter et tournez régulièrement jusqu’à ce que les poires caramélisent. Laissez refroidir une fois les poires caramélisées à souhait.
2) Coupez des morceaux de foie gras de canard. Pour les végétariens, vous pouvez utiliser en remplacement du faux gras (c’est mon ami vegan qui me l’a conseillé et pour lui avoir fait la recette, c’est vraiment pas mal !)
3) Préparez des carrés de pain d’épices en fonction de la taille de votre verrine. Achetez-le chez Bannapains bien entendu, il est incomparable avec la cuisson au feu de bois.
4) Pour le montage, c’est très simple, alternez des couches dans la verrine avec une tranche de pain d’épices, de poires caramélisées et de fois gras. Répétez l’opération plusieurs fois. En touche finale, récupérez le jus des poires et en versez quelques cuillerées dans la verrine.
5) Et voici une belle verrine, simple et efficace !

 

 

Avec le reste de pains d’épices, placez de belles tranches de foie gras dessus et une cuillerée de confiture de figues. Un délice !

Le pain moulé à base de farine de seigle et froment aux figues

Notre pain bio aux figues est fabriqué à partir de farine de froment et de seigle agrémenté de délicieuses figues. Les fruits sont insérés en deuxième partie de pétrissée et répartis harmonieusement dans la pâte pour se retrouver dans tout le pain. Ce pain bio au levain naturel, conservé dans de bonnes conditions (endroit sec et frais, pain entouré d’un torchon) pourra être consommé pendant de nombreux jours (1 semaine, voire davantage).

 

 

Le pain généreux en fruits secs

Bon d’accord, les puristes vous diront que le déguster grillé avec un bon beurre demi-sel, c’est incomparable ! Mais il s’agit là du must des fêtes de fin d’année pour accompagner le foie gras et les fromages. Le goût est riche et généreux mais aussi bien affirmé, grâce à la farine de seigle qui lui donne son caractère incomparable. Ce pain de caractère s’associe très bien avec du fromage bleu (Roquefort, bleu d’Auvergne, Gorgonzola…), ou encore du foie gras.

 

 

Le conseil de Stella : « Si le pain en fruits secs est servi avec du fromage à pâte persillée ou du foie gras, on va l’associer à un vin sucré comme un Sauternes ou un Coteaux du Layon. Avec un fromage Comté vieux, c’est un régal aussi, mais on privilégiera un vin riche et profond comme un Bordeaux rouge qui offre un bouquet puissant et aromatique, avec des arômes fruités prononcés. »

Tous ces pains sont d’ores et déjà disponibles à la commande pour avoir du pain tout chaud pour vos repas de fêtes. Contactez-nous pour nous faire part de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.